Bonnes et mauvaises surprises d’un dimanche de printemps…

Après la pluie du samedi; le retour du soleil dimanche a incité bon nombvre de parisiens à sortir prendre l’air. J’ai pour ma part été me ballader du coté du marais, et j’ai eu la bonne surprise de découvrir qu’une partie des rues était devenu piétonnes le dimanche après midi!Bon ce n’est pas nouveau (cf les liens ci dessous) mais je n’étais pas passé par là le dimanche depuis un moment… Pour l’historique et des information plus détaillées sur ce quartier, je vous renvoie au blog Vivre le marais et à l’article du parisien sur le sujet.

La mauvaise surprise vient elle des quais de Seine.  Je suis en effet descendue sur les quais ouverts aux piétons (rive droite) pour profiter du soleil et continuer ma ballade.Tout va bien jusqu’au tunnel des Tuileries ou apparait un gyrophare… La première idée est celle d’un accident, mais nous entendons bien vite des klaxons… Les voies sont en cours de réouverture à la circulation alors que des centaines de promeneurs de tous ages sont encore sur les quais !

A postériori j’ai cherché les horaires d’ouverture des berges aux piétons, et il apparait qu’elles ne sont ouverte que j’usqu’à 17h (heure vers laquelle je suis descendue).  Mais aucune information sur les descentes, ni sur les berges n’est affiché!!

Bien que “personne ne soit censé ignoré la loi” il me semble utile que ce genre d’information soit clairement indiqué ou au moins rappelée. Pourquoi n’ai-je pas vu de patrouille de police passer vers 17h pour évacuer les quais?  Pourquoi l’évacuation se fait-elle en même temps que l’ouverture ce qui génère l’exaspération des automobilistes “coincés” deriière les voitures de police et la mise en danger des promeneurs ? Une foi remontée, j’ai par exemple assisté à des seine inquiétantes, comme ces deux touristes japonais qui ont du tranverser la circulation (quasi à l’arrêt heureusement) pour rejoindre les escaliers ou cette grand-mère qu’il a fallut porter pour passer la barrière permettant de se mettre en sécurité!

J’espère que le problème que nous avons observé hier soir n’esy qu’un “cafouillage” passagé.

Comments are closed.


Terms of use | Privacy Policy | Content: Creative Commons | Site and Design © 2009 | Metroblogging ® and Metblogs ® are registered trademarks of Bode Media, Inc.